Le composite a révolutionné le monde des terrasses depuis ses débuts il y a une vingtaine d'années. Le composite combine l'attrait du bois naturel avec la durabilité de l'ingénierie moderne, devenant ainsi le favori des propriétaires et des constructeurs.
Comment sont fabriquées les terrasses en composite?
Le principal procédé de fabrication des terrasses en matériau composite est l'extrusion. Il s'agit d'un processus de formage dans lequel les matières premières sont mélangées et forcées à travers une ouverture (ou une filière) pour créer un produit qui conserve une taille et une forme relativement cohérentes. L'ouverture correspond à la taille et à la forme de la planche de terrasse et le processus solidifie la forme et la taille souhaitées. Fiberon, notre marque de bois composite de confiance, utilise cette méthode pour la production de ses planches en composite et en PVC.
De quoi sont faites les terrasses composites?
La composition des terrasses composites comprend généralement :
- Fibres de bois : Celles-ci sont souvent issues de bois récupéré ou recyclé, ce qui rend le composite écologique.
- Résines plastiques : Le polyéthylène haute densité (PEHD), le chlorure de polyvinyle (PVC) ou une combinaison des deux sont couramment utilisés pour lier les fibres de bois.
- Additifs : Divers additifs tels que des stabilisateurs UV, des pigments de couleur et des inhibiteurs de moisissure sont mélangés pour améliorer les performances et l'apparence du composite.
Des parts égales de fibres de bois et de plastique sont mélangées avec des pigments, des inhibiteurs ultraviolets et des conservateurs au borate, puis généralement chauffées et extrudées. La texture est embossée sur la surface chaude avant qu'elle ne refroidisse.